GT Protéolyse cellulaire

Ce GT vise à renforcer les liens scientifiques au sein de la communauté française de la protéolyse, en connexion avec la communauté internationale dans le but de promouvoir la science fondamentale et son potentiel translationnel.

La protéolyse cellulaire (c’est-à-dire la dégradation des protéines) est un processus biologique clé qui contrôle directement le niveau de protéines individuelles et elle assure également la dégradation des protéines anormales.

Les altérations de la machinerie protéolytique, qu’elles provoquent l’accumulation de protéines délétères ou la dégradation excessive de protéines essentielles, contribuent à de nombreuses pathologies humaines, des cancers et maladies neurodégénératives aux troubles du développement et aux maladies infectieuses. La diversité structurale et fonctionnelle des protéases, reflet de leur évolution et de leurs rôles variés, constitue un enjeu majeur pour comprendre l’évolution des systèmes biologiques et les mécanismes moléculaires fondamentaux. Une meilleure compréhension de ces machineries offre également un potentiel thérapeutique en régulant l’abondance de protéines associées aux maladies.
Ces dernières années, la protéolyse a suscité un regain d’intérêt, avec de nombreuses conférences et publications. Le journal Biochimie (SFBBM) a publié depuis 2008 plusieurs numéros thématiques majeurs : « Cellular proteolysis » (vol. 90(2), 2008), « Protease inhibitors and biological control » (vol. 92(11), 2010), « A potpourri of proteases and inhibitors: from molecular toolboxes to signaling scissors » (vol. 122(C), 2016), « Proteases: goldies enzymes always on the agenda » (vol. 166, 2019), et le récent « At the crossroads of proteostasis and proteolysis » (vol. 226, 2024), publié après la conférence SFBBM–COST ProteoCure de mai 2023 sur le remodelage du protéome via la protéolyse.

Qui anime le groupe ?

Une équipe engagée au service de la communauté scientifique.

Chahrazade El Amri

Sorbonne Université, Institut de Biologie Paris Seine, Paris

chahrazade.el_amri@sorbonne-universite.fr

Bertrand Friguet

Sorbonne Université, Institut de Biologie Paris Seine, Paris

bertrand.friguet@sorbonne-universite.fr

Gilles Lalmanach

Université de Tours & Inserm UMR1100, CEPR, Tours

gilles.lalmanach@univ-tours.fr

Rejoindre le GT

Les GT sont ouverts aux membres de la SFBBM motivés par l’échange scientifique.

Devenir membre

Les Groupes Thématiques de la SFBBM

Des espaces d’échange et de collaboration entre chercheurs, pour faire avancer la recherche en biochimie et biologie moléculaire.

GT Archées

Rassembler les biochimistes et biologistes moléculaires intéressés par l’étude des archées, un domaine distinct du vivant, aux propriétés adaptatives et évolutives uniques.

GT Biologie de Synthèse

Concevoir et construire de systèmes biologiques (ou composants) nouveaux ou redesignés.

GT Enseignement

Fédèrer les enseignants et chercheurs souhaitant faire évoluer les pratiques pédagogiques en biochimie en partageant leurs nouveaux outils d’innovation

GT Enzymes

Explorer tous les aspects des enzymes, des plus fondamentaux (structure, mécanisme, régulation) aux plus appliqués (ingénierie, biocatalyse, enzymopathies).

GT Métabolisme

Décrypter les voies métaboliques, leur régulation et leurs dérèglements, notamment dans les pathologies.

GT Protéolyse cellulaire

Étudier la dégradation des protéines dans les cellules, que ce soit pour le renouvellement, la signalisation ou l’élimination de protéines endommagées.

GT SifrARN

Caractériser la biogenèse, la dégradation, la structure et les fonctions des ARN chez les procaryotes et eucaryotes.

Restez informé !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié.

Contactez-nous